Cridem

Lancer l'impression
08-01-2026

18:16

Suppression du soutien aux carburants : un député met en garde contre un pari risqué

SHEMS MAARIF - Le député Yahya Ould Loud a estimé que les craintes qu’il avait exprimées se sont confirmées après l’annonce par le gouvernement de la suppression du soutien aux hydrocarbures.

Il a averti que faire dépendre le pouvoir d’achat des citoyens d’une baisse attendue des prix de l’énergie en 2026 constitue, selon lui, un risque majeur. Dans une publication sur les réseaux sociaux, le parlementaire a accusé l’exécutif de transférer directement aux citoyens les conséquences des fluctuations des prix internationaux.

Il a souligné que les carburants ne sont pas des produits de luxe, mais un facteur clé du transport, de l’alimentation et des services, toute hausse se traduisant par une inflation généralisée.

Yahya Ould Loud a également relevé que l’exclusion du gaz domestique de la réforme traduit le caractère socialement sensible d’une levée totale des subventions, s’interrogeant sur la logique qui consiste à exposer les autres carburants à de telles variations.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org