10-01-2026 21:49 - Pêche : « Le Monstre des mers » est de retour
LA DÉPÊCHE -
Le navire Margiris, un méga-chalutier industriel géant lituanien, est de retour dans nos territoriales. Il vient d’amarrer au vu et au su de tous, dans la rade de Nouadhibou.
Le même navire qui a une triste réputation, avait suscité, lors de son passage en 2021, dans nos eaux, une vive polémique suite notamment à sa dénonciation par GP pour son « impact dévastateur sur les stocks de poissons pélagiques et l’écosystème marin, menaçant la sécurité alimentaire et les emplois locaux, malgré une opération légale sous l’accord de pêche UE-Mauritanie ».
Mais apparemment ce constat n’a pas refroidi les ardeurs de ses consignataires mauritaniens, ni l’Ue pourtant censée être soucieuse de la préservation de l’environnement marin.
Plusieurs pays européens avaient pourtant chassé de leur ms eaux le dangereux vaisseau. Le chalut énorme du navire détruirait la biodiversité et mettrait en péril la sécurité alimentaire au-delà de nos frontières dans les pays limitrophes.
Le Margiris appelé aussi le «Monstre des mers » est le second plus grand navire de pêche au monde.
Battant pavillon de la République de Lituanie, membre de l’Union européenne, le navire mesure environ 143 mètres de long et près de 18 mètres de large, avec un tonnage de 9500 tonnes. Il dispose de capacités techniques colossales lui permettant de pêcher et de traiter près de 250 tonnes de poissons par jour, même dans un communiqué encore « anonyme », l’on prétend qu’il ne dépassera la norme. Sera-t-il rentable en prenant des miettes. Il faut croire que l’alibi ne tient pas.
C’est donc au-delà de l’aspect administratif justifiant sa présence en Mauritanie, il y a là un véritable casse-tête sur l’impact de ses véritables activités dans nos eaux déjà bien surexploitées.
Alors affaire à suivre.
JD
