09-01-2026 18:13 - CAN 2025 : le Sénégal rejoint le dernier carré sans forcer face au Mali
FRANCE24 - Le premier quart de finale a livré son verdict, sans vraiment de surprise. Le Sénégal a logiquement dominé une équipe du Mali réduite à 10 pour s'offrir une place en demi-finale de la CAN 2025.Très solides, les Lions de la Teranga confirment encore leur statut de favoris.
Pas de surprise dans ce premier quart de finale de la CAN 2025. Le parcours "au courage" des Maliens dans la compétition s'arrête au portes des demi-finales, stoppé par des Sénégalais impériaux. Les Lions de la Teranga se sont imposés sans trop de difficultés, vendredi 9 janvier au Grand Stade de Tanger.
D'emblée le Sénégal montre ses intentions dans ce derby ouest-africain, en prenant le jeu à son compte, sans toutefois se montrer très dangereux. Pape Gueye s'essaye à une frappe lointaine, à côté (9e), puis une autre un peu plus tard, déviée par un coéquipier (20e).
Le Mali fait le dos rond, avec un bloc très bas et de rares tentatives de contres. Mais cette stratégie, qui lui a permis d'arriver en quarts sans remporter un seul match dans le jeu, cette fois ne tient plus. Sur un centre de la droite de Diatta, Djigui Diarra plonge mais se loupe complètement, et Iliman Ndiaye, à l'affut, n'a plus qu'à ouvrir le score (1-0, 29e).
Pape Gueye est tout près de doubler la lise, encore une fois sur une frappe lointaine, mais ça frôle le poteau (32e).
Le coup franc sénégalais est tiré par Mané, qui cadre directement sur Djigui Diarra. Le gardien malien capte en deux temps mais n'affiche pas beaucoup de sérénité dans ce match (39e).
Alors que la mi-temps approche, le match s'emballe un peu, Diarra doit s'employer pour protéger son but des assauts sénégalais, alors que les Aigles multiplient les fautes. Et fort logiquement, Bissouma est exclu après un deuxième carton jaune obtenu pour un tacle en retard sur Idrissa Gueye (45e + 3).
A dix, la tache s'annonce quasi impossible pour les Aigles, qui parviennt tout de même à se créer quelques occasions au retour des vestiaires. Mendy réalise une belle intervention sur frappe de Sinayoko Coulibaly, (47e).
Mais c'est surtout le Malien Djigui Diarra qui s'illustre dans cette rencontre, après sa boulette sur l'ouverture du score sénégalaise. Il repousse notamment une patate d'Idrissa Gueye (48e), puis une autre de Mané (66e).
Entre temps, le Mali perd un nouveau joueur, puisque Haidara qui se plaint de l'épaule depuis 30 minutes finit par sortir, remplacé par l'attaquant Nene Dorgeles (55e). Tom Saintfielt joue le tout pour l'attaque.
Mais cela ne suffit pas, et les quelques tentatives maliennes ne font pas le poids face à des Lions bien en place. Malgré leur domination, les Sénégalais ne parviennent pas à alourdir le score dans une fin de match débridée.
Par :
Cassandre TOUSSAINT
