09-01-2026 00:00 - Ministre des Domaines : Le regroupement des habitants dans des lieux appropriés est intervenu après ...

Ministre des Domaines : Le regroupement des habitants dans des lieux appropriés est intervenu après ...

...des inondations ayant touché dix villages dans la moughataa de Maghama.

L’Assemblée nationale a tenu, ce jeudi, une séance présidée par son vice-président, M. Mohamed Mahfoudh M’Balla, consacrée à l’écoute des réponses du ministre des Domaines, du Patrimoine de l’État et de la Réforme Foncière, M. Mamoudou Mamadou Niang, à une question orale sans débat, posée par la députée Kadiata Malick Diallo.

La députée a expliqué, dans sa question, que le hakem de Maghama a procédé, dans le village de “Gourayel” relevant de la commune de “Daw”, à un lotissement de terres dont l’objectif déclaré était de regrouper des populations dans un endroit différent de celui où elles se trouvaient, soulignant que ce lotissement a affecté les habitations des résidents et leurs champs cultivés.

Elle s’est interrogée sur les justifications du regroupement de cette population de cette manière, indiquant que cela avait causé une injustice à des citoyens pacifiques installés dans le village depuis des décennies.

Dans sa réponse, le ministre a affirmé que le traitement de la question nécessitait de revenir à son contexte historique, expliquant que la région avait connu des inondations qui avaient affecté dix villages, ce qui avait poussé l’État à prendre la décision de reloger les populations sinistrées dans d’autres lieux plus appropriés à leur installation.

Il a ajouté que les personnes sinistrées ont été transférées vers des zones relevant de leurs communes d’origine, en raison de l’impossibilité de les déplacer vers d’autres communes comme Doulel ou Maghama, ou vers des zones éloignées de leurs terres agricoles et de leurs sources d’eau.

Le ministre a indiqué que la zone concernée a été déclarée d’utilité publique, et qu’elle sera divisée et clairement délimitée pour la distinguer des autres, étant destinée au passage du bétail et ne pouvant être ni occupée ni possédée, affirmant que les autres espaces ont été alloués à l’habitation et à la construction des infrastructures nécessaires pour loger les citoyens sinistrés.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 723

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)