08-01-2026 21:45 - L'Union africaine réaffirme son soutien au principe d'«une seule Chine»

L'Union africaine réaffirme son soutien au principe d'«une seule Chine»

RFI AFRIQUE - L'Union africaine (UA) a réaffirmé son attachement à la politique d'une seule Chine, rejetant toute indépendance de Taïwan, lors de la visite du chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, à son siège en Éthiopie jeudi 8 janvier.

M. Wang a entamé une visite dans plusieurs pays d'Afrique de l'Est, alors que la région est secouée par la décision fin décembre d'Israël de reconnaître le Somaliland, république autoproclamée qui n'était - jusqu'alors - reconnue par aucun pays depuis sa sécession en 1991 de la Somalie.

Le Somaliland reconnaît Taïwan. Seul l'Eswatini, petit État d'Afrique australe, est encore allié à Taipei sur le continent africain, après que le Burkina Faso en 2018, Sao Tomé en 2016, mais aussi la Gambie, le Malawi, le Tchad, le Sénégal et le Liberia ont dans les années 2000 fait le choix de la Chine.

La décision d'Israël a été vivement critiquée par l'UA et a été condamnée par la Chine, qui considère que Taïwan fait partie de son territoire. « L'Union africaine a réaffirmé son ferme attachement au principe d'une seule Chine et a réaffirmé (...) que Taïwan est une partie inaliénable du territoire chinois », a déclaré l'UA dans un communiqué.

Le chef de la diplomatie chinoise se rendra ensuite en Somalie, qui a sollicité le soutien de la Chine et réaffirmé cette semaine son attachement au principe d'une seule Chine, alors que des rumeurs circulent en ligne selon lesquelles les États-Unis et d'autres pays pourraient bientôt suivre Israël et reconnaître l'indépendance du Somaliland.

Par RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 505

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)