08-01-2026 09:14 - Donald Trump retire les États-Unis de 66 organisations, dont un traité de référence sur le climat

Donald Trump retire les États-Unis de 66 organisations, dont un traité de référence sur le climat

FRANCE24 - Le président Donald Trump a ordonné mercredi le retrait des États-Unis de 66 organisations, dont environ une moitié liée à l'ONU. Parmi elles, la Convention cadre des nations unies sur les changements climatiques, traité fondateur de tous les autres accords climatiques internationaux.

Donald Trump a lancé mercredi 7 janvier une nouvelle charge contre la diplomatie climatique, ordonnant le retrait des États-Unis d'un traité et du comité scientifique de référence sur le climat, organisations parmi des dizaines identifiées comme ne servant "plus les intérêts américains".

Le décret signé par le président américain ordonne au total le retrait des États-Unis de 66 organisations, dont environ une moitié liée à l'ONU, a annoncé la Maison Blanche. Parmi elles, la Convention cadre des nations unies sur les changements climatiques (CNUCC), traité fondateur de tous les autres accords climatiques internationaux, conclu en 1992 lors du sommet de la Terre de Rio.

C'est dans le cadre de la CNUCC qu'a notamment ensuite été signé l'accord de Paris de 2015, dont Donald Trump a claqué la porte une deuxième fois dès son retour à la Maison Blanche il y a un an. Lors de son premier mandat, il avait également quitté l'accord de Paris, mais pas la CNUCC, permettant aux États-Unis de continuer à participer aux conférences annuelles sur le climat.

Ce retrait supplémentaire est "un nouveau signe que cette administration autoritaire et anti-science est déterminée à sacrifier le bien-être de la population et à déstabiliser la coopération internationale", a déploré auprès de l'AFP Rachel Cleetus, de l'organisation Union of Concerned Scientists.

Le charbon "propre et magnifique"

Le décret ordonne également le retrait des États-Unis du comité d'experts scientifiques de l'ONU sur le climat (Giec), qui fait référence en matière de science climatique, ainsi que d'autres organisations liées à la protection de la planète, comme l'Agence internationale pour les énergies renouvelables, l'Union pour la conservation de la nature, ou encore ONU-Eau.

En septembre, depuis la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, Donald Trump avait provoqué de vives réactions en s'en prenant sans détours à la science climatique, qualifiant le réchauffement de "plus grande arnaque de notre histoire" et faisant l'éloge du charbon "propre et magnifique".

Alors que l'administration Trump s'en prend également régulièrement aux Objectifs de développement durables adoptés par les États membres de l'ONU pour améliorer l'avenir de l'humanité, comme la lutte contre le réchauffement ou l'égalité femme-homme, le décret publié mercredi ordonne d'autre part la sortie des États-Unis du Fonds des Nations unies pour la population. Washington avait déjà annoncé il y a plusieurs mois couper les financements à cette agence spécialisée dans la santé de la mère et de l'enfant.

Visée également, l'agence de l'ONU pour le Commerce et le Développement (Cnuced), dont la patronne Rebeca Grynspan est candidate pour succéder à Antonio Guterres comme secrétaire général de l'ONU.

"L'Amérique d'abord"

Depuis son retour à la Maison Blanche, le président républicain met en œuvre sa vision de "l'Amérique d'abord". Comme lors de son premier mandat, il a ainsi décidé de retirer les États-Unis de l'accord de Paris sur le climat et de l'Unesco (organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture), que les États-Unis avaient réintégrés sous la présidence de Joe Biden. Il a en outre claqué la porte de l'Organisation mondiale de la santé.

L'administration Trump a également largement coupé l'aide américaine à l'étranger, amputant les budgets de nombreuses organisations onusiennes forcées de réduire leurs activités sur le terrain, comme le Haut commissariat aux réfugiés ou le Programme alimentaire mondial. Il a plus généralement lancé des attaques contre l'ONU, selon lui "très loin de réaliser son potentiel".

Avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 0
Lus : 682

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)