06-01-2026 11:15 - Un rapport prévoit des niveaux alarmants de malnutrition parmi les enfants et les femmes enceintes en Mauritanie
MADAR -
Un rapport récent du Programme de classification intégré de la sécurité alimentaire et de la nutrition (IPC) prévoit que la Mauritanie connaîtra, entre novembre 2025 et octobre 2026, des niveaux alarmants de malnutrition aiguë chez les enfants et les femmes enceintes et allaitantes.
Selon le rapport, le nombre d’enfants âgés de 6 à 59 mois affectés ou susceptibles d’être affectés par une malnutrition aiguë est estimé à environ 179 000 enfants, dont plus de 42 000 cas graves menaçant leur vie, tandis qu’environ 71 000 femmes enceintes ou allaitantes devraient souffrir de la même situation.
Le rapport a confirmé que 15 zones sont classées au stade quatre (critique) de la malnutrition aiguë, tandis que 31 zones sont classées au stade trois (grave), des niveaux qui nécessitent des interventions urgentes et intensives.
Les experts en sécurité alimentaire ont averti que la situation pourrait se détériorer pendant la saison de pointe entre juin et octobre 2026, soulignant la nécessité de renforcer les interventions humanitaires et sanitaires, de fournir une aide alimentaire urgente, et de renforcer la surveillance épidémiologique pour réduire le risque pour les groupes les plus vulnérables.
Le rapport appelle à adopter une approche globale et multisectorielle incluant la santé, l’eau, l’assainissement et la nutrition préventive pour garantir la réduction de la détérioration de la situation alimentaire et protéger les vies en Mauritanie.
